Accessoires techniques et pour le style, une fois que vous savez danser, les chaussures de danse sont l’outil indispensable à ajouter à votre panoplie de danseur ! Quelle fille ne rêve pas devant des chaussures de danses latines ?
Une fois qu’on a dansé avec on ne peut plus s’en passer !! Oui, mais comment trouver les chaussures parfaites pour danser ?
Il faut choisir des chaussures qui correspondent au type de danse que vous pratiquez et à la fréquence d’utilisation des chaussures.
Reconnaître des chaussures de danses latines SALSA / BACHATA, c’est facile.
Pour les filles, ce sont des chaussures ouvertes type sandales. Elles ont un talon entre 5 et 7,5 cm en moyenne, une semelle en daim pour permettre des déplacements sans résistance. Les plus classiques sont de couleur chair ou noire, mais vous pouvez choisir la couleur de votre choix. Parfois elles ont même des strass.
Il faut que vos chaussures vous fassent rêver !
Voici quelques conseils :
Si vous n’avez jamais acheté de chaussures de danse, rendez-vous dans un magasin spécialisé pour essayer différents styles de chaussures. S’il n’y a pas de magasins près de chez vous, trouvez un site internet qui permet d’échanger les chaussures. Les chaussures en magasin sont parfois plus chères mais vous y trouverez plusieurs modèles à essayer, avec plusieurs hauteurs de talon. Achetez toujours des chaussures neuves et jamais d’occasion – tout le monde a un pied différent.
Les chaussures doivent épouser parfaitement la forme de votre pied.
- Prenez un talon avec lequel vous serez à l’aise 5 – 7cm ou plus (si vraiment vous avez l’habitude) – Les talons des chaussures de danse sont stables et vous pouvez sur certains modèles ajouter un embout transparent pour l’élargir.
- Personnellement, pour le dessus de la chaussure je préfère le cuir car elles sont plus souples qu’en satin.
- Essayez vos chaussures en faisant quelques pas de danse – Il faut vous sentir à l’aise dès le départ. Il faut qu’elles soient HYPER CONFORTABLES !! Ne pas sentir de frottements ou de tensions car en dansant ça ne fera que se renforcer. – Vérifiez que vos orteils ne sortent pas de la chaussure et qu’ils ne glissent pas vers l’avant à cause des talons.
- Vos chaussures ne doivent pas être trop serrées.
- Vérifiez le type de fermeture – votre cheville doit être bien maintenue : c’est très important pour éviter les entorses.
- Si vos semelles glissent trop dans une salle, humidifiez les avec une lingette humide.
- Essayez différentes marques : chaque fille a sa marque préférée (>> moi c’est Paoul) – certains cordonniers font aussi des chaussures sur mesure, surtout en Espagne.
- Comptez une centaine d’euros minimum pour une paire de qualité dans un magasin spécialisé !
Vous allez me dire oui mais toutes ces chaussures, ce n’est pas éco-responsable ! A ce jour je n’ai pas trouvé d’alternative mais en moyenne une de mes paires de chaussures dure 8 ans (pour 2h/semaine de pratique) c’est ça qui les rend « green ».
>>> Pour cela il faut bien les entretenir:
- Bien les laisser sécher après usage.
- Ne pas mouiller vos chaussures et surtout pas la semelle.
- Gratter la semelle de temps en temps avec une brosse métallique ou sur un béton assez lisse.
- Parfois les strass se décollent, vous pouvez en racheter et les recoller.
- Les chaussures en cuir peuvent être reteintées.
Prenez des chaussures qui vous font sentir wouuahh !
Voici quelques idées shopping, elles ont l’air confortables !
1.Marque FREED modèle Audrey
2.Marque PAOUL modèle Enchufla ❤❤ Une chaussure adaptée à toutes les tenues et pour les entraînements
3.Marque FREED modèle Paloma
4.Marque PAOUL modèle Sixteen
5.Marque REINA modèle Champagne
6.Marque SUPADANCE modèle Lila
7.Marque PAOUL modèle cattura ❤❤❤ mon coup de coeur
8.Marque REINA modèle Flex toRed ❤❤ Une chaussure qui flash !
9.Marque PAOUL modèle Dile que no
10.Marque FREED modèle Tina
Alors, vous prenez lesquelles ?