Green Lifestyle

Une belle grossesse et un bel accouchement même pendant le coronavirus

Le COVID 19 : un challenge de plus pour les femmes enceintes !

Une charge émotionnelle ajoutée à la grossesse qui est parfois déjà propice à l’anxiété. Qu’à cela ne tienne ! Les femmes sont fortes et plus encore les femmes enceintes. Je vous propose d’utiliser cette période de manière positive !

Prenez du temps pour vous, pour préparer sereinement le jour J. Des centaines de cours en ligne gratuits sont publiés chaque jour : préparation à la naissance classique, hypnonaissance (Méthode Mongan) pour un accouchement serein avec ou sans péridurale/voie basse ou césarienne, danse, yoga, pilates, gymnastique.  Profiter du temps avec votre conjoint pour prendre des bains avec lui ou elle, ou se faire de massages pour se relaxer… Un compte incontournable est bien sûr celui de la Maison des Maternelles de France 5), vous pouvez aussi aller sur @grossesse.blousesroses (Instagram).

Lâchez prise. N’hésitez pas à contacter votre sage-femme.

Vous pouvez vous créer une petite boîte, cocon douillet à emporter avec vous le jour J : avec des enregistrements vocaux ou vidéos de vos proches, des petits mots et dessins des enfants, une playlist pour le travail et une playlist pour l’accouchement …

Pourquoi ne pas faire un journal de grossesse papier, photos ou vidéo à montrer à votre enfant plus tard.

Une surprise pour la maman : le papa prépare une Baby Shower surprise (avec les premiers enfants qui peuvent faire des cadeaux maison à la maman). A cette occasion, il peut offrir un bijou à la maman qu’elle pourra avoir avec elle à la maternité pour se sentir plus proche de lui malgré son absence. Le papa peut aussi demander aux amies proches de la maman d’envoyer des cadeaux par la poste. La Baby Shower peut être filmée pour être revue à la maternité et après bien sûr.

Une surprise pour le papa : si le sexe du bébé n’est pas encore connu, les échographies se faisant seule pourquoi ne pas organiser une Gender Reveal surprise pour le papa, avec un cadeau particulier qu’il pourra garder avec lui pendant votre séjour à la maternité.

Vous pouvez également profiter de cette période pour créer votre liste de naissance ! Un plaisir de vadrouiller sur les sites, à rechercher ce dont vous avez besoin pour chouchouter votre bébé ou vous chouchouter.

Des comptes sympas pour la liste de naissances : on craque pour :

@papayeou (Instagram)
@lesgugus (Instagram)

 

@seraphinematernity (Instagram

 

@poudreorganic (Instagram)

 

@bizoobizoo (Instagram)

 

@une_fois_parents (Instagram)

et le petit dernier pour la fin 🙂 

@myum (Instagram)

 

 

Surtout ne vous isolez pas, partagez vos angoisses avec votre conjoint, parlez avec votre famille, votre maman, vos ami.es pour vous changer les idées.

Ne manquez pas vos rendez-vous médicaux pour être sûre que tout se passe bien et échangez sur cette situation particulière. C’est aussi l’occasion de poser toutes vos questions. En cette période, le personnel soignant est encore plus à votre écoute.

Si vous avez besoin de conseils ou d’une oreille attentive durant le confinement, vous pouvez contacter gratuitement Joanne, accompagnante à la périnatalité bienveillante au  06 89 64 93 92 sur Facebook Joanne btnr. 

Si vous êtes angoissée, posez LA QUESTION à votre maternité :  est- ce que vous pourrez être accompagnée lors de votre accouchement par la personne de votre choix (sans symptôme) ? Si oui, vous voilà rassurée. On rappelle qu’être accompagnée réduit fortement l’anxiété et augmente le bien- être.

Si malheureusement la réponse est non, ne paniquez pas. Essayez de préparer ce moment de manière à ce qu’il soit le moins stressant possible pour vous : par exemple en organisant votre accouchement en vidéoconférence pour que le papa ne soit pas loin même s’il n’est pas présent physiquement. Constituez-vous une bulle rassurante. N’hésitez pas à parler aux personnels soignants en précisant vos peurs, ou que vous avez besoin d’être entourée.

Et surtout, n’oubliez pas que cette période est l’une des plus magique de votre vie et qu’à votre accouchement vous découvrirez ce merveilleux petit être que vous attendez depuis 9 mois !

 

(Crédit photo entête @gulfemdelaisement)

Vous pourriez également aimer...