| Nîmes |
Nous sommes partis à la découverte de Nîmes, la capitale du Gard ! Nous avons séjourné à l’Appart City Confort Nîmes Arènes ! Au top. Un hôtel plutôt éco-responsable et idéalement situé.
Le centre-ville a été réhabilité très récemment ! C’est magnifique ! Admirez l’architecture et les détails sur les façades et les balcons des immeubles du centre.
Dans le centre piétonnier vous trouverez de belles petites boutiques de déco comme la boutique « Et après… ».
Il y a aussi plein de restaurants bio à Nîmes :
- BARNS – 9 place d’Assas, on craque pour le Hamburger !
- Farmers ❤ – 27 rue de la Madeleine, on adore les gâteaux !!
-
- La Pause d’Auguste ❤❤ – 2 rue Auguste, des glaces bio délicieuuuuuuuuuuses (noix de coco,….) !!! (en été)
La ville est très agréable. Le soir vous pouvez admirer la vue de l’allée qui part de la gare et qui donne sur la Tour Magne ! Tout est bien éclairé et mis en valeur.
Vous pouvez également vous promener dans les villas autour de la Tour Magne ou à la sortie de la ville direction Anduze.
Les incontournables de Nîmes :
Les arènes | La Maison Carrée | l’avenue Jean Jaurès | Les jardins de la fontaine | La Tour Magne | Le marché couvert du centre.
Pour avoir une vue superbe sur la Maison Carrée, n’hésitez pas à monter sur la terrasse du restaurant de la bibliothèque située juste en face.
Mon shopping bio à Nîmes :
- Au marché couvert :
Pour les fruits et légumes bio locaux — l’Etal Bio ❤❤
Pour le Pélardon bio (fromage de chèvre) —- la fromagerie juste en face de l’Etal Bio
Pour la boulangerie Bio — Boulangerie Grasset. J’ai goûté le pain aux olives, il était pas mal.
Vous trouverez aussi des poissonniers et une boucherie bio en faisant le tour du marché.
- L’épicerie GARD n’ vrac pour certains produits bio ou produits cosmétiques zéro déchet.
- KIWI BIO pour les pâtes
A partir de la gare routière – à l’arrière de la gare de Nîmes – vous pouvez vous déplacer très facilement la semaine avec les bus EDGARD.
Nos belles étapes dans le Nord du Gard :
| Uzès |
Dès notre arrivée à Uzès, nous sommes tombés sur notre 1er coup de ❤ : la boutique bio Mailagüe. On n’y trouve que des produits locaux et de beaux et bons légumes bio.
Nous avons fait une belle promenade au cœur du centre historique avec la découverte d’un château en face de l’hôtel de ville, et du jardin médiéval (petit jardin botanique (payant)) et tours).
Uzès c’est aussi beaucoup de belles boutiques comme :
- CR Uzès, un fleuriste chic et original
- La boutique Gravier Laboratoire, avec des shampoings et gels douche Nature et progrès
- ATZANA, une belle boutique de déco
- Terre et Garrigue, une belle boutique pour faire de petits cadeaux
Il y a aussi une boutique de décoration ethnique dans le centre mais je ne retrouve plus son nom …
A la périphérie de la vieille- ville, il y a aussi une nouvelle fromagerie qui propose des fromages bio.
Petit secret : si vous avez le temps, demandez à monter sur la terrasse de l’hôtel Entraigues vous aurez une vue imprenable sur Uzès et la cathédrale St Théodorit.
| Le Pont du Gard |
Une « attraction touristique » à faire. Le point de vue est top.
[Le petit train des Cévennes – Anduze / St Jean du Gard [
Le petit train des Cévennes promet une balade authentique et permet de découvrir les paysages de la région. On n’a pas testé le train à vapeur, mais l’autorail, c’était sympa !
On a privilégié la découverte d’Anduze plutôt que celle de St Jean du Gard.
Le centre d’Anduze est mignon et vous y trouverez un CHOCOLATIER BIO — où j’ai mangé de bons pralinés à la noix de cajou—, des épiceries fines, des bars à thés et un torréfacteur de café bio.
Evadez-vous un peu dans les hauteurs d’Anduze pour découvrir les paysages d’Occitanie aux portes des Cévennes, les cultures d’oliviers, et les belles maisons.
| Alès |
Un petit tour dans cette ville suffit. Un petit coup de cœur pour les épices bio en vrac du marché, et pour le jardin de la Tour Vieille.
| Beaucaire | (idéal en train le dimanche)
Nous filons vers la Provence et nous commençons par la place de Beaucaire … pour découvrir une épicerie fine et son restaurant puis direction le château pour un beau point de vue sur la ville et sur Tarascon. On en a profité pour pique-niquer en haut du château malgré un vent à décoiffer les poteaux. Il faut prévoir deux heures pour visiter la ville car il y a très peu de boutiques.
| Tarascon |
On y découvre le château, une sculpture originale en forme de tortue, et de belles petites ruelles.
On est aussi tombés sur une belle boulangerie bio « 7 épis » mais elle était fermée. Si vous avez l’occasion d’y aller, n’hésitez pas à me raconter ce qu’on a loupé.
| St Hyppolyte |
Petite promenade dans les montagnes et au bord de l’eau. Les paysages à l’extérieur du village sont sympas, la ville un peu moins. Vous pouvez aussi visiter le musée de la soie dans ce village.