Hello les Greengourmands, je vous propose aujourd’hui une recette pour continuer à passer ces derniers jours d’hiver ! Un plat gourmand et healthy !
A vous de tester >>>
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 30mn
Temps de cuisson : 50mn
Ingrédients :
- 1 potimarron d’1,5kg
- 1 litre de lait entier
- 15 cl d’eau
- 10 cl de crème liquide ou de fromage blanc
- 60 g de comté râpé, de parmesan râpé, de cheddar r^pé
- 1 oignon
- 1 petite gousse d’ail
- 3 brin de persil
- sel, poivre
Pour la pâte à crumble :
- 100 g de poudre de noisettes torréfiées
- 100g de farineT45
- 80g de beurre
- 1 pincée de sel
Préparer la pâte à crumble : torréfier les noisettes dans une poêle ou sur une tôle au four ; cela prend env. 15 mn. Mixer les noisettes. Mettre tous les ingrédients dans un saladier et mélanger avec les doigts jusqu’à obtenir une pâte sablée grossière.
En attendant que les noisettes soient torréfiées, laver et éplucher le potimarron. Couper le potimarron en lamelles de 2,5 cm de large puis en morceaux de 4 cm.
Dans un faitout, verser le litre de lait, les 15 cl d’eau, ajouter le potimarron, l’oignon et l’ail pelés et ciselés, les brins de persil, le sel. Porter à ébullition et faire cuire pendant 20mn.
Au bout de 20 mn égoutter le potimarron mais garder le jus de cuisson. Préchauffer le four sur thermostat 6 ou 190°C. Mettre le potimarron dans un plat à gratin, verser 6 louches de jus de cuisson sur le potimarron, ajouter la crème (ou le fromage blanc selon votre envie : dans ce cas mélanger au préalable le jus de cuisson et le fromage blanc). Poivrer. Saupoudrer avec le comté râpé, le parmesan, ou le cheddar selon votre goût. Recouvrir de pâte à crumble. Enfourner pour 30 mn.
A déguster en accompagnement d’une viande blanche ou rouge, ou seul avec une salade de saison (mâche, scarole, frisée : assaisonnement à l’huile de noisettes ou de noix pour rappeler le goût du crumble).
La poudre de noisettes peut être remplacée par de la poudre d’amandes.
Servir et déguster !
–