¡Holà! On commence cette journée par la visite du jardin exotique véritable conservatoire botanique de plantes succulentes originaires du Sud-Ouest des Etats-Unis, du Mexique, d’Amérique centrale et du sud pour les cactées et les agaves ; d’Afrique du Sud, orientale et péninsule arabique pour les autres succulentes comme les euphorbes.
Un jardin à voir absolument !
A flanc de falaise, il offre un panorama exceptionnel sur la Principauté de Monaco.
Depuis 2017, un nouveau centre botanique sous forme de serres a été construit juste en face du jardin. Il sera bientôt ouvert au public et contient l’une des plus importantes collections de cactées et plantes succulentes au monde. On y retrouve plus de 10 000 plantes dont 85% sont protégées.
On rejoint ensuite le centre commerçant de l’Avenue Albert II en empruntant les rues et les ruelles typiques de la ville.
Vous y trouverez un super magasin Carrefour rempli de produits locaux et bio. Ensuite vous pourrez suivre le sentier botanique pour découvrir diverses espèces, en direction du port Fontvieille (qui offre une vue magnifique sur le rocher) jusqu’à la roseraie en passant par l’héliport. En suivant ce sentier vous trouverez plusieurs endroits où vous pourrez faire une pause et manger !
La deuxième partie de la journée est consacrée à la visite du rocher : la Palais Princier, la relève de la garde, les rues typiques aux bâtiments colorés : on regrette d’ailleurs la présence de trop de fast food et boutiques de souvenirs. – la cathédrale, le jardin de St Martin et surtout le musée océanographique.
Véritable vitrine et conservatoire de la faune aquatique !
Vous y découvrirez des centaines d’espèces sous- marines : requins, raies, méduses, hippocampes, … C’est certainement un des plus beaux aquariums compte tenu de son architecture extérieure et de son aménagement intérieur.
Cette année l’accent est mis sur la mission de protection et de conservation des tortues marines et de la pollution des mers et des océans par le plastique.
Un nouvel espace extérieur est d’ailleurs dédié aux tortues et fonctionne grâce à des bénévoles.
Une exposition ainsi qu’un son et lumière vous attendent également pour vous expliquer les impacts de la pollution marine et des activités humaines.
Pour terminer la journée, direction Monte- Carlo en passant par le port (soit à pied ou en navette fluviale qui traverse le port) où une expo de voitures de collection nous attendait.
A voir : le casino, l’hôtel de Paris, les belles voitures.
Pour dîner vous avez le choix entre restaurants chics, ou plus cool, ou bien pique-niquer dans le port avant de repartir.