Hello !! Aujourd’hui, on vous présente notre coup de cœur à Besançon : la citadelle de Besançon.
Un site touristique immanquable !
D’en haut, le point de vue sur Besançon et le Doubs est magnifique.
Le monument de Vauban, qui a une histoire forte (puisque des résistants y ont été exécutés durant la Seconde Guerre Mondiale) est mis en avant et regroupe plusieurs sites : le musée de la Résistance et de la Déportation, le musée Comtois, un parc zoologique, un insectarium, le Noctarium et un aquarium. Le site fait partie d’un programme de conservation des espèces menacées et de différentes recherches.
On commence notre promenade par la tour de la reine pour la vue et le musée de la Résistance et de la Déportation.
Puis, on a filé à l’aquarium. A l’extérieur, on peut caresser des carpes Koî, leur bassin est super !!
A l’intérieur, il s’agit d’un aquarium de poissons « locaux » ENFIN !! La découverte des poissons des rivières du Doubs. Je trouve ça très intéressant que le public puisse enfin se représenter les poissons de chez nous ! Tout le monde ne pêche pas !
Dans le même secteur, il y a l’insectarium, avec certains insectes et amphibiens rares ! un petit coup de cœur pour les petites grenouilles bleues et brunes à pois !!
Le zoo est divisé en plusieurs espaces – les primates, les oiseaux, la ferme pédagogique, les fauves…
Tout est joli !
On passe au Noctarium particulièrement réussi ! On voit la vie en bleu et on y observe les espèces nocturnes – qui vivent la nuit comme le loir.
Il y a ensuite le Naturalium, le musée de la déportation, le musée comtois, le puits, et pour finir la seconde tour où on observe l’autre partie de la ville.
Un site vraiment bien pensé pour y passer une journée avec toute la famille !