Hello !! On part dans le Doubs par les petites routes pour découvrir les beaux paysages de Franche-Comté.
Prochain arrêt : le Lac Saint-Point, une réserve naturelle, à Malbuisson.
Un endroit idéal pour les amoureux de la nature et des séjours authentiques.
Notre hôtel – exceptionnel ! Les Rives Sauvages à Malbuisson. Nous avions un F2 très confortable avec une vue magnifique sur le lac, les vaches et Saint-Point. Avec une décoration contemporaine et minimaliste, aux couleurs neutres et reposantes ; l’appartement était très bien agencé. Le plus : deux TV, une dans la chambre et une dans le salon ! Parfait ! et une cuisine fonctionnelle avec un four !
On avait également accès à une piscine couverte et spa avec une terrasse, toujours avec vue sur le lac.
Le lac est le troisième plus grand lac naturel de France. Le paysage est magique.
Différents villages et stations estivales comme Malbuisson ou Saint-Point proposent des activités nautiques – baignades, bateaux solaires, kit surf, pédalos, paddles, …
Vous pouvez aussi faire le tour du lac à pied ou en vélo (c’est un territoire vélo-touristique), un sentier est aménagé.
Depuis Malbuisson, on a visité plusieurs sites et villes : [attention la majorité des sites dans cette région demandent une réservation avant la visite – prévoyez le programme de votre séjour à l’avance].
Avant votre arrivée, en venant de Malbuisson, vous apercevrez sur la colline, l’impressionnant château de Joux.
Pontarlier, ville centrale à l’odeur de Nesquik. Et pour cause, il y a une usine Nestlé à l’entrée de la ville.
Il y a une rue principale et commerçante au centre-ville, mais Pontarlier est surtout intéressante pour faire ses courses dans une grande surface. Pour le bio je vous conseille l’Hyper U (magasin moderne) rue de Besançon à Doubs (nom du village). Sinon il y a aussi Géant Casino à Pontarlier. J’ai trouvé les enseignes spécialisées en bio particulièrement chères.
La visite de la Chocolaterie KLAUS à Morteau :
Pour se rendre à Morteau, on est passés par Les Gras. Vous découvrirez des paysages de montagne époustouflants, avec sur les bas- côtés des gentianes utilisées dans la région pour faire du sirop ou de la liqueur, ou encore des orchidées sauvages (juin-juillet). Vous verrez également les vaches … de près, elles sont trop chouuuuuux ! Et bien sûr, les maisons typiques de la région, des chalets ou maisons comtoises.
Un mini circuit sur le plan de Morteau vous permet de découvrir le centre de la ville ; vous pouvez y visiter un musée de l’horloge car Morteau fait partie du pays des horlogers et des séchoirs à saucisses de Morteau. EVIDEMMENT !
Le plus important à Morteau c’est le … CHOCOLAT !!!! La visite très attendue de la chocolaterie KLAUS. Un chocolat bio CRIOLLO, mon préféré à 80%.
Durant la visite, habillés en blouse et charlotte – oui, oui il faut se faire beau pour manger du chocolat !! On a découvert la fabrication des tablettes de chocolat Klaus et marques distributeurs, l’emballage, les barres pour l’armée 60% bio, mais aussi la fabrication des caramels au chaudron. La fabrication est encore artisanale avec un petit nombre d’employés.
C’était super ! Je vous conseille cette visite !
(Attention, il faut réserver sa visite – 5€/pers – il n’est pas sûr de voir la production du chocolat bio)
Après votre visite, vous pourrez vous rendre au Saut du Doubs à une quinzaine de km, c’est une cascade à découvrir à pied, en calèche ou en bateau. Nous n’avons pas eu le temps de la faire – je compte sur vous pour tout me raconter si vous y allez.
Durant votre séjour, vous croiserez aussi des fruitières à comtés. Et oui, dans le Doubs, on fabrique du bon comté ! On n’a pas eu la chance de visiter une fromagerie bio, mais on a goûté du comté bio Marcel Petite – très, très bon ! (D’ailleurs le fort à Métabief a été converti en cave d’affinage de cette marque et il est visitable).
D’autres très bons fromages sont fabriqués dans le Doubs : la cancoillotte, le morbier et le Mont d’Or. Vous pouvez aussi découvrir la fabrication des boites de Mont d’Or, en sapin, par des artisans sangliers, pas loin du Lac Saint-Point.
Safari nature autour du Lac de Saint-Point :
On a testé toutes les plages de baignade naturelle près et autour du Lac Saint-Point ; la plus jolie et la plus agréable est sans aucun doute celle d’Oye et Paillet mais… chut c’est un secret pour préserver ce petit coin de nature. Les panoramas sont à couper le souffle.
Vous avez aussi une plage à Labergement-Sainte-Marie sur le petit lac de Remoray, également réserve naturelle. Vous pouvez faire le tour de l’étang qui se trouve juste à côté, une belle promenade en amoureux, ou bien y faire un tour en barque entre les nénuphars !
A votre carte routière, c’est parti !