¡Holà!
Aujourd’hui on vous emmène à la découverte de Menton, entre Monaco et Vintimille (Italie).
Ambiance Italienne, petites rues typiques et paysages !
Je vous propose de découvrir cette ville à pied en partant de la gare de Menton et de descendre vers la Baie du Soleil par le jardin Biovès où règne une bonne odeur d’orange. A découvrir, de petits jardins à thèmes qui y ont été installés dans le cadre du Festival des jardins de la Côte d’Azur.
Ce jardin est connu dans le monde entier pour accueillir la Fête des Citrons en hiver avec ses célèbres chars d’agrumes.
On arrive au Casino d’où on peut rejoindre la promenade du soleil qui serpente le long de la mer (plage de galets) pour atteindre le musée Jean Cocteau, le fort du Bastion et le marché couvert.
Une fois nos emplettes au marché terminées (restreintes car trop peu de produits bio et locaux à notre goût), nous nous sommes dirigés ver s les rues commerçantes du centre de Menton (grandes chaines et boutiques de souvenirs) jusqu’à l’Orient Palace et l’hôtel de ville.
Direction ensuite le bout de la plage des Sablettes (sable grossier – eau peu profonde qui fait le bonheur des enfants) à côté du stade Rondelli pour une baignade et un pique-nique en amoureux.
En début d’après-midi, on est montés au jardin Val Rahmeh créé en 1967, un de nos jardins botaniques préférés et idéal pour profiter de l’ombre ! Les ambiances y sont variées : cactus, plantes méditerranéennes, potagers, agrumes, et plantes tropicales.
A la sortie du jardin Val Rahmeh, vous pouvez découvrir le parc du Pian avec ses plantations d’oliviers, puis redescendre vers le jardin Val Rahmeh et prendre le sentier de la villa Noël jusqu’au bd de Garavan. Au bout du chemin, en prenant à gauche, vous aurez une vue imprenable sur la plage des Sablettes, la montagne et la vieille ville.
Difficile de se lasser de ce panorama !
Au bout du bd de Garavan, nous avons pris le chemin à gauche du cimetière du vieux château pour partir à la découverte de la vieille ville et de ses petites ruelles typiques.
Prendre le temps de s’imprégner du charme de ce quartier.
On apprécie les façades aux couleurs provençales dans des tons ocres/rouges/oranges et les persiennes « vert menthe » mais aussi les fleurs/arbustes /cactus mis en place par les habitants, le linge suspendu et les petits passages à emprunter par hasard pour aller d’une ruelle à l’autre jusqu’à arriver à la Basilique Saint-Michel.
C’est déjà l’heure de dîner, pourquoi ne pas pique-niquer et terminer la journée par une séance de sport devant le coucher de soleil sur la plage des Sablettes.
La promenade en bois est idéale [#sportspot formidable] pour danser, courir, faire du yoga, ou du renforcement musculaire. Elle est même équipée de machines de fitness et de barres pour ceux qui souhaitent faire une séance de musculation intensive. Le plus de cette plage : des casiers gratuits et propres sont à disposition pour les effets personnels.
On reviendra >> en une journée nous n’avons pas eu le temps de tout faire ! Entre autres la Citronneraie, la rando du Roc de l’Orméa, la promenade Le Corbusier, Notre Dame de la Menour, …
J’espère que notre petit tour de Menton vous a plu ! On vous retrouve très vite pour une visite de Monaco.