Hello !! Aujourd’hui, on vous emmène partager avec nous une journée au Parc Sainte Croix de Rhodes.
Une immersion au cœur d’une zone naturelle
de 120 hectares de prairies, forêt et étangs abritant plus d’une centaine d’espèces animales européennes (élans, chevaux de Przewalski, loups, chèvres, cerfs, bisons, marmottes, pélicans, renards, vautours, cigognes, canards, vaches, ours, lynx, gloutons, …) et d’autres espèces plus exotiques comme les lémuriens ou les pandas roux. Une sortie familiale ou en couple idéale pour décompresser et observer les espèces locales.
On y va presque chaque année, on pique-nique dans le parc et on s’y promène toute la journée.
On a démarré la visite par la ferme pédagogique. Cette année, il y a une belle portée de 36, non, 8 petits cochons nains. Ils sont trop mignons ! Il y a aussi les lapereaux, des chouettes, des chevreaux. On peut d’ailleurs rentrer dans leur enclos pour un petit câlin.
On a continué par le « logigrouille», espace qui permet de découvrir toutes les espèces qui rampent, grouillent, fréquentent nos maisons ou nos appartements. Frissons garantis !
Ensuite, on a parcouru les sentiers à pieds au fur et à mesure… et on adore ❤❤❤ :
- L’île aux lémuriens
- Le nourrissage des cerfs
- Le parcours pieds nus pour les enfants
- Les traverse-mares pour les enfants
- Le mini pont suspendu
- Les renards
- Les marmottes
- Les lynx
- Les chouettes
- Les espaces d’observation ornithologique au niveau des différents étangs. N’hésitez pas à emmener vos jumelles, vous verrez mieux les petits dans leurs nids !
- Le sentier dédié à la biodiversité mondiale
La nouveauté 2018 : les élans et leur bel enclos ! Rien que pour ça, le parc vaut le détour !
En plus des parcours à pieds, la seconde nouveauté 2018 est le safari-train (3km- 1h). Vous y découvrez les bisons, des chevaux et les élans (visibles également hors safari). Cet espace constitue une réserve inscrite dans un programme européen d’élevage en faveur de la réintroduction des naissances à l’état sauvage.
Pour prolonger votre expérience, vous pouvez dormir dans le parc dans une cabane perchée dans un arbre ou dans un écolodge qui donne sur l’enclos des loups (mon coup de cœur), …, à réserver très à l’avance : complet parfois jusqu’à un an à l’avance : https://parcsaintecroix.com/lodges-nature .
Ce parc est aussi connu pour l’observation du comportement du cerf en automne lors du brâme.
En 2019 vous pourrez profiter d’un nouvel espace « nouveau monde » avec des espèces américaines et de nouveaux écolodges.
Le moins : Le prix de l’entrée qui avec le safari train s’élève sur place à 29.50€, je trouve cela un peu trop cher et l’horaire du safari train qui est imposé souvent 4h après être arrivé(e(s)) nuit à l’organisation de la visite en ce sens qu’il faut faire demi-tour.
Le plus de notre visite : un beau parc, de beaux aménagements, de grands espaces, une vraie journée nature ! Le parc est inscrit dans une démarche éco-responsable et tend vers le zéro déchet.