Green Lifestyle

Comment éviter le gaspillage alimentaire ?

Le gaspillage alimentaire un fléau !  On considère qu’ 1/3 des denrées alimentaires mondiales sont jetées au lieu d’être consommées. Cela représente environ 160€/personne/an de gaspillage.

Comment éviter le gaspillage et réduire votre budget courses ?

  • Prévoir vos menus de la semaine
  • Prévoir une liste de courses ajustée à vos besoins pour vos menus de la semaine

>>> Pas d’achat supplémentaire – vos courses seront moins chères

  • Acheter ce qu’il vous manque pour compléter vos placards et frigo

>>> Evite d’avoir des produits périmés

  • Faites votre liste de courses en fonction de l’agencement des rayons de votre magasin

>>> Gain de temps / gain d’argent

Utiliser ce que vous avez à la maison avant de refaire les courses. Manger les produits qui se périment plus vite en 1er.

Acheter les produits de 1ère nécessité pour la semaine et plus régulièrement si vous pouvez (2-3 fois /semaine) vos légumes pour ne pas jeter et avoir des produits frais tous les jours.

Ne cuisinez pas de trop grandes quantités, juste ce qu’il faut. Si vous avez des restes, congelez- les pour un soir de semaine où vous n’avez pas envie de cuisiner. Réinventez une nouvelle recette avec des restes (une tarte avec de la ratatouille par exemple…).

Gardez votre pain dur pour du pain perdu, une soupe, des mendiants, des farces de volaille,  de tomates ou de la chapelure.

Par contre ne prenez pas de risque avec les produits du rayon frais : viande/poisson/produits laitiers. Essayer de les consommer au plus vite et de ne pas dépasser leur date de péremption.

DLC : Date limite de consommation pour les produits frais périssables à ne pas dépasser

DDM : Date de durabilité minimale qui remplace la  DLUO : Date limite d’utilisation optimale, à consommer de préférence avant … vous pouvez consommer les produits portant cette indication après la date. Leurs qualités nutritives seront juste plus faibles et le goût peut- être un peu changé.

Vous pourriez également aimer...

Facebook
YouTube
Instagram