Hello !! Aujourd’hui on visite Beaune, un centre-ville typique, pavé avec des bâtiments en pierre de Bourgogne, et bien sûr les Hospices de Beaune avec les toits si typiques aux tuiles de couleur et vernissées, la cour. La visite des Hospices nous révèle un pan très intéressant de l’histoire de la médecine des siècles passés du Moyen Age au 20ème siècle avec la salle commune ou salle des pôvres, et plusieurs salles certaines avec moins de 4 lits réservés aux malades plus aisés et une autre de 12 lits pour les contagieux ; et bien sûr l’apothicairerie ou pharmacie ainsi que la chapelle. Les caves des Hospices peuvent aussi être visitées pour ceux qui aiment les grands crus de Bourgogne.
Il y a quelques boutiques sympa – et bâtiments à voir en une demi-journée.
L’après-midi, on a profité du beau temps pour faire une superbe promenade dans le parc de la Bouzaize. Par ce temps chaud et ensoleillé une balade en barque s’est imposée.
Le lendemain direction Dijon. Nous avons passé une journée à Dijon, mais une deuxième pour découvrir les alentours et faire du shopping serait tombée à pic !
Le matin on a visité le centre-ville, découvert les monuments en suivant plus ou moins le parcours de la chouette proposé sur le plan de la ville (et sur les pavés). Les rues qui ne figurent pas sur le parcours sont également jolies et valent le coup ! Découverte de la boutique Maille, les moutardes, …
L’après-midi a été consacrée au parc de l’Arquebuse – un VRAI coup de cœur !! et aux musées, tous gratuits à Dijon (sauf celui des arts) – on a apprécié : le muséum, le planétarium et le musée de la vie bourguignonne. Ces musées sont vraiment bien pensés !!
Où dormir pour visiter Beaune et Dijon : l’appartement Beaune Sweet Home : Allerey
Un appartement 3P de 70m² dans le cœur historique de Beaune, très bien agencé et équipé. On a craqué sur la décoration.
Le plus : place de parking – chaque chambre a sa salle de bain, et la propriétaire a préparé un carnet de sites à visiter et de bonnes adresses. Vous pourrez aussi déguster des gougères, spécialité locale grâce au « pot » d’accueil dans votre appartement.
Vos valises sont prêtes ?